Actuellement peu présente dans l’architecture contemporaine, la pierre massive a pourtant toute sa place pour répondre aux enjeux actuels de la construction.
Matériaux durable et économique
La pierre, la chaux, le sable sont par nature des éléments de base de la bioconstruction.
Murs et cloisons en pierre massive
Les murs porteurs et les cloisons peuvent être réalisés avec des blocs pré-taillés en carrière. En Provence et dans le Sud-est de la France, on emploie en général des calcaires tendres, extraits à proximité de l’axe de la vallée du Rhône (Gard, Vaucluse et Bouches du Rhône).
Des carottages et des saignées peuvent être réalisés dans la pierre pour permettre le passage des gaines électriques et réseaux.
Les murs et cloisons en pierre massive peuvent être laissés nus ou recouverts par un enduit traditionnel à la chaux ou un enduit isolant chaux chanvre. En outre, les calcaires de Provence sont des pierres alvéolées relativement poreuses, qui présentent de bonnes qualités thermiques et acoustiques.
Quelques liens pour en savoir plus :
- Un mémoire de fin d’étude sur la réindustrialisation de la pierre : Mémoire d’Architecture – Réindustrialisation de la pierre naturelle suisse, Manon Massot
- Guide technique construire en pierre massive (Jean Paul LAURENT)
- Vidéo : Maison en pierre basse consommation – (Compagnon du devoir / Institut de la pierre)
Dalle en béton de chaux
Sol en pierre et terre cuite
Enduits et joints à la chaux
Nous réalisons les enduits, à base de chaux/sable, ou terre/sable. Nous réalisons le rejointoiement des murs anciens et neufs, avec les sables locaux.
Finitions à base de chaux et pigments naturels
Nous proposons des décorations murales avec des matériaux naturels : peinture à la chaux : badigeon, eau-forte et patine
Notre expertise du bâti ancien et des constructions en pierre
N’hésitez pas à nous contacter pour donner vie à vos projets