Dallage sur terre-plein (niveau bas : rez-de-chaussée)
Dans le bâti ancien comme dans le neuf en écoconstruction, le traitement des niveaux bas (dallage sur terre plein) avec des dalles en béton de chaux est recommandé, afin de réguler l’humidité à la base des maçonneries. Cette technique traditionnelle et écologique contribue à créer un habitat sain et confortable.
La structure du dallage se compose :
- du sol support compacté et éventuellement traité en place
- un hérisson et une couche de forme en matériaux granulaires
- une dalle en béton de chaux d’une épaisseur minimale de 15 cm, qui peut être armée avec des matériaux spécifiques (fibre, fibre de verre bambou) en cas de surcharge particulière
Pour être efficace, la structure du dallage doit être associée à un système de ventilation et éventuellement de drainage pour réguler l’humidité du sol. L’assainissement du dallage est réalisé au moyen de drains circulant dans le hérisson.
Une étude préalable du projet (nature du sol, analyse de l’environnement, caractéristiques du bâti, destination des pièces …) est indispensable réaliser un dallage qui remplisse pleinement ses fonctions.
Le béton de chaux se compose de chaux hydraulique naturelle et de mélange à béton (sable et graviers). En fonction de l’objectif recherché (confort thermique, propriété phoniques, respirabilité, résistance …), d’autres matériaux peuvent être intégrés au béton : chanvre, pierre ponce (pouzzolane), fibres, armatures, … On parle alors de béton chaux chanvre, béton de ponce, …
A noter que cette technique peut également être utilisée dans des constructions neuves s’inscrivant dans une démarche d’écoconstruction ou de bioconstruction.
Plancher dalle d’étage
Les dalles en béton chaux-chanvre peuvent également être mises en œuvre sur une structure bois type plancher bois ou plancher à la provençale.
Liens :
- Documentation technique « Les béton naturels à la chaux NHL » (CHAUX DE SAINT ASTIER)
- Documentation technique sur les dalles isolantes, les colombages, murs banchés en chaux/chanvre, enduits isolants : « Le chanvre et les chaux naturelles Saint Astier »